L'entrée directe en CP
Tout d'abord, cela n'est possible qu'à la condition que votre enfant n'ait pas 6 ans à ce qui pourrait correspondre à sa Grande Section. En effet, l'instruction est obligatoire à partir de 6 ans, donc maternelle ou CP, il devra être instruit !
Passer outre la maternelle, pour des raisons idéologiques
Parce que l'un des deux parents ne travaille pas et qu'il souhaite prendre en charge la scolarisation de son enfant avant le CP, il arrive que certains enfants n'aillent pas du tout en maternelle. Même si l'instruction n'est pas obligatoire avant 6 ans, certaines mamans commencent avant cet âge à suivre plus ou moins les apprentissages de maternelle. Il arrive qu'ensuite, enfant et parents, prenant goût à cette organisation plus souple, décident de poursuivre l'instruction en famille !
La socialisation, trouvez d'autres chemins
Ce n'est pas parce que votre enfant ne va pas en maternelle qu'il sera inadapté pour sa rentrée à l'école élémentaire. Prenez soin de lui faire pratiquer des activités artistiques ou sportives en dehors de la maison, et sans les parents. Fréquentez d'autres enfants au parc... et la rentrée se passera comme sur des roulettes !
Problèmes de santé ou difficultés diverses peuvent aussi être des arguments pour ne pas scolariser son enfant en maternelle. Une trop grande fragilité, une inadaptabilité à la vie en collectivité peut suffire à vouloir garder son enfant à la maison.
Pour un tour du monde, c'est le moment !
Une aventure familiale d'exception ! Un tour du monde ou un grand voyage d'un an peuvent amener les parents à ne pas mettre leur enfant en maternelle... Il va sans dire que ce type d'expérience est évidemment formateur pour les enfants et leur donne une grande ouverture sur le monde !