Accoucher plus vite, c'est possible ? (Page 2)
Ce que vous pouvez faire avec un peu d'aide....
- La méthode Bonapace
Largement répandue au Québec, cette méthode (prononcez "Bonapatché") peu connue en France permet de réduire le stress dû à la douleur de l'accouchement. Conséquence : cela peut aller plus vite ! Basée sur une participation active du futur père et l'apprentissage de techniques posturales et de massages dérivés de l'acupuncture, cette préparation à la naissance est destinée avant tout aux femmes désirant un accouchement le moins médicalisé possible, particulièrement au niveau de la gestion de la douleur. Retrouvez la liste des praticiens formateurs sur le site de la méthode Bonapace.
- L'homéopathie
Caulophyllum, actea racemosa et arnica sont en général les trois remèdes qui vous seront conseillés afin de vous aider le jour J. Le premier agit sur l'efficacité des contractions, le second sur leur régularité, et le troisième permet aux muscles mobilisés par l'accouchement de se remettre de l'effort fourni. Ce traitement est souvent associé à du Gelsemium qui agit sur le stress, et prescrit environ un mois avant l'accouchement.
- L'acupuncture : des bienfaits reconnus !
Vous pouvez opter pour une préparation à la naissance orientée vers l'acupuncture : la stimulation de points spécifiques permettra à votre corps de se préparer au mieux. Toutefois, si vous n'avez pas bénéficié de cette préparation, vous pouvez tout de même avoir accès à l'acupuncture le jour de votre accouchement ! Certaines maternités disposent de praticiens spécialisés dans leurs murs. L'acupuncture permet entre autres de relancer un travail qui stagne et de favoriser l'assouplissement du périnée : de quoi gagner un peu de temps ! Cette technique n'est pas incompatible avec la péridurale. Renseignez-vous auprès de votre maternité.