Accoucher plus vite, c'est possible ?
Ces que vous pouvez faire seule... Ou à deux !
- Bouger, marcher...
Beaucoup d'accouchement démarrent à la suite d'une bonne marche ou de journées "panne d'ascenseur" avec beaucoup d'escaliers à la clé ! Si votre condition physique le permet, en toute fin de grossesse, marchez le plus possible : cela mobilise les muscles en douceur (important pour se préparer à l'accouchement !) et contribue à l'usure de la poche des eaux qui aura ainsi plus de chances de se rompre naturellement. Par ailleurs, bouger permet à votre bébé de se positionner correctement pour la sortie !
Le travail a commencé et vous ressentez les premières contractions : là encore, marchez ! Déambuler est un excellent moyen d'accélérer un peu la phase de travail. Pensez également au ballon de gymnastique : certaines maternités en mettront à votre disposition en salle de travail.
Enfin, si vous êtes sous monitoring ou que vous bénéficiez d'une péridurale peu dosée, faites-vous aider par le personnel de la maternité afin de changer de position sur la table de travail : là encore, vous aiderez bébé à bien se positionner.
- Les rapports sexuels
Si vous n'avez pas de contre-indication, les rapports sexuels peuvent être un bon moyen de déclencher le travail à l'approche du terme. A ce moment, toute sollicitation de votre col peut déclencher le travail : un toucher vaginal de contrôle comme un orgasme !
- Tisanes, produits naturels
L'huile de ricin ou la tisane de feuilles de framboisier sont réputées pour déclencher le travail de l'accouchement ; attention toutefois : la première est en réalité un puissant laxatif ! Si vous êtes suivie par une sage-femme libérale, celle-ci pourra vous proposer un mélange de sa composition : suivez scrupuleusement ses recommandations et évitez de concocter vous-même vos propres potions...