Accouchement : les 10 choses à faire... Ou pas!
NOS CONSEILS
1 - Ne paniquez pas ! Votre compagne a besoin que vous gardiez votre sang-froid.
2 - En futur papa investi dans la grossesse, vous avez sans doute assisté à toutes les séances de préparation à la naissance. Vous êtes donc incollables sur les exercices de respiration le jour de l'accouchement. A vous d'aider la future maman à appliquer sereinement tout ce que vous avez appris !
3 - Rappelez-lui également les positions et les exercices qui soulagent la douleur.
4 - Brumisateur à la main, serviette humide à disposition : vous aurez le nécessaire pour rafraîchir la future maman.
5 - Le jour de l'accouchement, il vous faudra peut-être tendre l'autre joue ! La souffrance peut faire jaillir des noms d'oiseaux à votre encontre car vous êtes bien sûr LE responsable des douleurs de la future maman... Essuyez ses reproches avec calme. Ce n'est pas le meilleur moment pour vous lancer dans une scène de ménage !
6 - Si vous vous sentez mal, sortez quelques instants de la pièce pour prendre l'air. Tomber dans les pommes n'aidera pas la future maman! Pourquoi ne pas en profiter pour tenter sur vous même les exercices de respiration ?
7 - Accoucher ne rend ni sourd ni aveugle! Votre compagne entend parfaitement tout ce qui se dit dans la salle de naissance. Il est donc inutile de lui décrire tout ce qui se passe autour de vous...
8 - Ne restez pas statique ! Sachez vous déplacer si l'équipe médicale a besoin de place.
9 - Tenez la main de la future maman. Ce simple geste peut suffire à lui montrer que vous êtes là, à ses côtés, et que vous la soutenez.
10 - Lorsque bébé est enfin parmi vous et que la naissance s'est bien déroulée, vous pourrez demander à prendre votre enfant contre vous en peau à peau et le poser ensuite sur le ventre de sa maman. Quelle émotion !