Votre vie de parents : les punitions
Fixer les limites
Votre tout petit découvre le monde qui l'entoure. Quel bonheur pour lui ! Quant à vous, vous devez redoubler de vigilance, car votre enfant aura vite fait de crapahuter dès que vous aurez le dos tourné. Equipez-vous d'un parc, surtout si vous êtes seul(e) avec lui pendant de longs moments : vous aurez forcément besoin de vous absentez quelques instants de la pièce, mieux vaut qu'il puisse continuer à jouer en toute sécurité.
Se mettre d'accord
Des désaccords entre parents peuvent apparaître vers cette période : l'un est plus "laxiste" et l'autre plus sévère ? Mettez-vous d'accord en dehors des petites oreilles indiscrètes : même petits, les enfants comprennent très bien certaines choses, notamment quand ils peuvent trouver des failles dans l'éducation ! Evitez de contredire l'autre parent devant votre enfant et trouvez des compromis entre ce qui est acceptable ou non. Par exemple, c'est le parent qui dispute et punit l'enfant qui lèvera la punition.
Fixer des punitions réalistes
Ne fixez pas des punitions que vous ne pourrez pas tenir et qui sont démesurés pour votre enfant. Le "coin" reste un grand classique, mais inutile de le prolonger au-delà du raisonnable ! Cinq minutes suffisent, cela semble déjà très long pour un enfant. Lorsque vous donnez la punition, délivrez en même temps les conditions de sa suspension. Cela n'est pas l'enfant qui doit en décider !