Votre budget 6-18 mois : mode de garde

La question cruciale du mode de garde de votre enfant obéit à  deux impératifs : le coût et l'organisation. Selon vos horaires de travail et les revenus du foyer, faites vos calculs !
Image d'illustration
La question cruciale du mode de garde de votre enfant obéit à deux impératifs : le coût et l'organisation. Selon vos horaires de travail et les revenus du foyer, faites vos calculs !

La crèche

La crèche reste sans conteste le mode de garde le moins onéreux. Le prix de l'accueil est fonction des revenus du foyer, calculés sur l'avis d'imposition de l'année précédant la demande. Il varie également selon le nombre d'heures hebdomadaire et le nombre de semaine par an durant lesquelles vous souhaitez faire garder votre enfant.

Inscrivez-vous le plus rapidement possible à la crèche en vous renseignant auprès de votre municipalité, du RAM (relais assistante maternelle) ou de la PMI (Protection Maternelle et Infantile). Ces derniers peuvent vous aider à calculer le coût de revient selon le mode de garde choisi et également selon les tarifs pratiqués dans votre ville.

Assistante maternelle agréée

Pour une assistante maternelle agrée, vous devez prendre en compte le nombre d'heures par semaine, ainsi que le nombre de semaine par an (sur 52 semaines). L'accueil hebdomadaire se fait sur 45 heures ; à partir de la 46ème heure hebdomadaire, les heures sont soumises à un horaire majoré, laissé à l'appréciation des deux parties. En revanche, en cas d'imprévu et tant que vous restez en dessous des 45 heures hebdomadaires, c'est le tarif horaire brut de base qui prévaut.

Au tarif horaire de base, vous devez ajouter un tarif journalier comprenant l'entretien du domicile de l'assistant(e) maternel(le), l'électricité, le chauffage... Ce tarif journalier ne comprend pas les frais de repas, qui s'ajouteront selon le nombre de repas pris par votre enfant.

Si vous fournissez les repas, les frais de repas n'ont pas lieu d'être. Vous devez toujours choisir une assistante maternelle qui soit agréée, c'est-à-dire qui ait reçu l'autorisation d'exercer son métier à titre professionnel, si vous voulez bénéficier des aides de la CAF.

Consultez le site de la CAF relatif aux différents modes de garde : le calculateur de tarification vous permettra d'avoir une idée des tarifs selon vos revenus et vos heures de garde :
www.mon-enfant.fr/

A consulter également :

La convention collective des assistant(e)s maternel(le)s

L'assistante maternelle

Choisir une crèche

Publié le 14-05-2009 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #organisation

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Modes de garde : encore de gros efforts à fournir...

Modes de garde : encore de gros efforts à fournir...

L'offre de places en crèches et auprès d'assistantes maternelles reste très insuffisante en France, selon...
Lire la suite

S’impliquer : les crèches parentales

S'impliquer : les crèches parentales

Quelle est la différence avec une crèche collective classique ? Les crèches parentales sont gérées par...
Lire la suite