Vie de famille : couples mixtes, enfants métisses
La double culture : une richesse pour votre enfant
Baigné dès son plus jeune âge dans une double culture qui s'exprime par la manière de vivre, la langue parlée à la maison, les plats cuisinés par papa ou maman, voire la pratique d'une religion, votre enfant va se construire en intégrant toutes ces données à sa personnalité.
A vous de présenter cette double culture de manière naturelle, en montrant tous les jours que c'est pour lui un facteur de richesse et d'ouverture au monde, plus qu'une différence stigmatisante.
Le regard des autres
Finalement, la crainte que peuvent avoir les parents dans un couple mixte, c'est plutôt que leur enfant ne souffre de rejet ou de racisme du fait de sa « différence ».
Pendant les premières années de collectivité, les jeunes enfants n'ont pas d'opinions propres, et répètent souvent ce qu'ils ont entendu à la maison de la bouche de leurs parents.
Les plus jeunes enfants (crèche ou maternelle) ne rejettent pas spontanément un autre du fait de sa couleur de peau ou de sa différence.
C'est au contraire l'âge où les amitiés se lient par affinités (il aime le foot comme moi / on joue bien à la poupée ensemble). Et pourtant, comme dans tout groupe social, un enfant ne peut pas s'entendre avec tous les autres !
Comment se défendre
Pour les parents, l'objectif est de faire de leur enfant un être équilibré, qui sache trouver sa place dans la société, avec les valeurs humaines qui vous paraissent importantes.
La confiance d'un enfant en lui, que vous devez favoriser dès tout-petit, doit lui permettre de se positionner par rapport aux autres.
Tous les enfants se feront chahuter un jour ou l'autre, à vous, en tant que parents, de mettre en place le dialogue nécessaire pour que l'enfant puisse s'épancher et trouver auprès de vous des « parades » à mettre en place.