Familles recomposées : gérer les relations avec "les ex"...
Pas devant les enfants !
Quelques soient les comptes à régler : financiers, d'organisation ou relationnels, évitez toujours de le faire en présence des enfants !
Eprouvés par la séparation entre leurs parents, par la nouvelle vie et l'équilibre parfois durement acquis au sein de la nouvelle famille, les enfants n'ont pas à être soumis aux querelles d'adultes...
Veillez bien à les éloignez dès que la conversation s'envenime. Si vous avez des points à négocier pour lesquels vous sentez que cela peut-être long et/ou conflictuel, prenez un RDV téléphonique avec votre ex ou selon l'état de votre relation essayez de vous voir en dehors des domiciles et... dans un endroit public !
Mettre les choses au clair dans le couple
La relation du couple dans une famille recomposée n'a rien de comparable aux premières amours... Assez vite, le quotidien et les points importants doivent être mis sur la table, ce qui peut être loin d'être romantique !
Néanmoins, la réussite de cette nouvelle famille doit passer par un dialogue constructif entre vous et votre nouveau compagnon : pas question de se sentir écartelée entre l'ex et l'actuel !
Soyez d'accord entre vous sur les points importants : vacances, garde alternée, aspects financiers, mais ne laissez pas pour autant la relation avec votre ex ou ces questions d'organisation prendre toute la place de vos échanges !
Eviter de s'immiscer dans la relation entre votre compagnon et son ex...
Faites le point entre vous mais évitez au maximum d'interférer dans la relation entre votre compagnon et son ex !
A lui de gérer les problèmes, sautes d'humeur ou conflit de son ex... N'hésitez pas à lui « remonter » l'information que vous jugez nécessaire de façon la plus objective possible. L'inverse est vrai aussi : votre compagnon n'a pas à intervenir dans vos échanges entre votre ex et vous !
En savoir plus :
Notre article Familles recomposées, les relations avec l'enfant