Couple mixte, religion différente : comment gérer au quotidien
Faire accepter sa différence à sa famille
Etonnamment, la stigmatisation provient en général plutôt de la famille ou belle-famille proche, qui a parfois du mal à accepter un nouveau venu de religion différente ou athée. Dans la plupart des cas, passées les premières défiances, la « pièce rapportée » est rapidement acceptée !
Mais ce qui était jusqu'à présent du domaine des adultes peut parfois se corser lorsque les enfants commencent à poser des questions, entre 3 et 6 ans. « Où va-t-on quand on est mort ? Qui était le premier homme sur terre ?... ». Il est important d'expliquer sans imposer, que chaque parent raconte ses croyances, sa religion, sans porter de jugement de valeur sur celles de l'autre.
Quand commencer l'éducation religieuse d'un enfant?
Pour Laurence Pernoud, la réponse est simple : l'éducation religieuse commence... au berceau ! Pour les pratiquants, la foi, c'est une pratique, des coutumes, qui s'exercent dans la vie de tous les jours.
Ne mettez pas vos enfants à l'écart de cet aspect de vos vies. Au contraire, impliquez-les dès le plus jeune âge.
Une double culture, des religions différentes, c'est toujours la possibilité de conversations passionnantes et d'ouverture vers les autres et le monde !