Vers un vaccin anti-prématurité ?
Des chercheurs américains du Cincinnati Children’s Hospital Medical Center viennent de faire une découverte capitale qui permettrait peut-être de mettre au point une forme de vaccin anti-prématurité !
Lors d’une grossesse, des cellules baptisées T régulatrices (T reg) permettent au fœtus d’être protégé des attaques des antigènes paternels. Sans cette protection, l’organisme rejetterait ce "corps étranger", provoquant des complications graves dont une naissance prématurée. D’ailleurs, on sait déjà qu’un faible taux de cellules T reg, ou même une baisse transitoire de ce taux durant la grossesse était associé à une prématurité et à diverses complications.
Les scientifiques se sont aperçu que ces cellules T reg non seulement ne disparaissent pas de l’organisme maternel après l’accouchement, mais qu’elle s’accumulent et réaugmentent de plus en plus vite au fur et à mesure des grossesses : ceci explique pourquoi, souvent, une future maman connaît une seconde grossesse sans souci après une première où des complications sont survenues !
Les chercheurs pensent donc être en mesure de mettre au point une sorte de vaccin qui activerait ces cellules T reg afin d’éviter naissance prématurée ou fausse couche. A suivre…