Vaincre une toux récalcitrante
Le miel et ses vertus sur la toux
Donnez une cuillère à café de miel à votre petit avant de l'envoyer se coucher ou lorsqu'il a une crise de toux. Le miel soulage et adoucit sa gorge irritée.
Vous pouvez aussi lui faire boire une tisane chaude dans laquelle vous versez un peu de miel. Le liquide chaud apaisera également l'irritation.
Les bonbons contre la toux au miel ou aux plantes peuvent aussi être une solution pour soigner votre petit.
Des inhalations pour mieux respirer
Pour aider votre enfant à respirer lorsqu'il est pris d'une quinte de toux, faites-lui inspirer des vapeurs d'eau. Inhaler quelques minutes cet air chaud permet de dégager les voies respiratoires.
Vous pouvez aussi ajouter dans l'eau un peu de camomille, de thym ou d'eucalyptus pour booster les effets et rendre l'inhalation plus agréable.
Du lait et de l'ail, une recette de grand-mère
Faites bouillir du lait avec une gousse d'ail et servez-le encore chaud à votre enfant. Même si vous doutez de l'efficacité de ce remède de grand-mère, une chose est certaine : l'ail est excellent pour la santé !
Quand la toux s'installe, consultez votre médecin !
L'automédication a ses limites. Si vos remèdes maison ne parviennent pas à guérir votre enfant, et s'il continue à tousser, amenez-le chez un médecin. Ne laissez pas une toux s'installer dans le temps. Vous ne devez pas la prendre à la légère. Une toux récalcitrante peut être en effet le symptôme d'une maladie plus grave.
En savoir plus :
Notre article Les maladies infantiles : la rhino-pharyngite
Notre dossier Grippe A et rentrée scolaire : ce qu'il faut savoir