Vaccin contre la rougeole : le plus tôt est le mieux !
Des chercheurs américains du Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) se sont aperçu que l’âge de la première injection du vaccin contre la rougeole (en France, le vaccin combiné Rougeole-Oreillons-Rubéole, le fameux ROR !) avait une influence sur ses éventuels effets secondaires !
Forte fièvre et convulsions font partie des effets secondaires néfastes de ce vaccin. Des symptômes heureusement rares (seul un enfant sur 1 000 en souffrirait), mais potentiellement dangereux ! D’après les auteurs de l’étude, les risques seraient considérablement réduits si l’injection a lieu à 12 mois, voire moins. En revanche, ils augmentent si la première vaccination anti-rougeole a lieu entre 12 et 15 mois !
En France, l’Association française de pédiatrie ambulatoire (Afpa) recommande une première injection du ROR à 12 mois, voire 9 mois pour les enfants gardé en collectivité, suivi d’une seconde autour de 16 à 18 mois. Cela n’empêchera pas votre enfant de connaître, éventuellement, certains effets secondaires, comme une légère éruption cutanée dans les 12 jours suivant la piqûre, une petite réaction locale ou encore un peu de fièvre, mais rien de commun avec des convulsions fébriles !
Le ROR reste un vaccin hautement recommandé, à une époque où la rougeole connaît, en France, une vraie résurgence. Généralement bénigne, même si très pénible pour l’enfant, elle peut aussi dans de rares cas donner des complications graves.
Source : Topsanté.com