Les bobos à l'école : les maladies de la collectivité
Les gestes de prévention
- Veillez à ce que l'environnement de l'enfant soit le plus sain possible : ne pas fumer, limiter la température à 18 °C, faire la chasse aux acariens, à la poussière... Attention aussi à l'humidité !
- Renforcez ses défenses immunitaires grâce à des oligo-éléments, des minéraux, des immunomodulateurs (substances qui renforcent le système immunitaire).
- Favorisez une alimentation riche en vitamines : fruits, légumes, poissons à volonté !
- Eduquez votre enfant à des gestes simples : se couvrir avant de sortir et se découvrir en rentrant, se laver les mains régulièrement, jeter son mouchoir en papier après l'avoir utilisé...
- Vérifiez régulièrement que ses vaccins sont à jour.
Ces gestes n'éviteront pas toujours la contagion, mais permettront de limiter les risques. En effet, il est très difficile dans un contexte de collectivité (crèche, école, centre de loisirs) d'empêcher les enfants d'échanger leurs microbes! Le prêt de bonnets, manteaux, et même de jouets, est un véhicule parfait pour les petites maladies. Sans compter les doudous et tétines, souvent réunis dans des boîtes ou des sacs à doudous : un joyeux bouillon de culture! Inutile pour autant de paniquer : les maladies infantiles font aussi partie de la vie de votre enfant. Mieux vaut un bébé malade de temps en temps qu'un enfant élevé dans un milieu aseptisé, dont les défenses immunitaires ne sauront plus combattre la moindre infection!
Dès les premiers symptômes : réagissez
- Si sa température dépasse les 37,5 °C sous l'aisselle, il est fiévreux.
- S'il se plaint de diarrhées, pensez à le faire boire régulièrement.
- Pour les maux de tête, rafraîchissez-le avec un gant humide et donnez-lui du paracétamol.
- Pour les maux de ventre, allongez-le et massez doucement son abdomen ; essayez de le calmer et de le tranquilliser.
- S'il souffre de maux de gorge, pensez aux pastilles ou à un bol de lait chaud au miel.
Au niveau des crèches et des écoles maternelles, en cas de maladie contagieuse, vous devrez fournir, au retour de votre enfant, un certificat attestant qu'il n'est plus contagieux (certificat de non contagion). Et s'il doit poursuivre un traitement durant quelques jours, munissez vous d'une ordonnance du médecin.
Dans tous les cas, n'hésitez pas à contacter votre médecin traitant