USA : l'accouchement par césarienne plébiscité !
Pour l'immense majorité des femmes, la césarienne, quand elle survient, est un "mal nécessaire" : l'intervention se révèle souvent indispensable, mais n'est pas toujours bien vécue par les mamans. Pourtant, elle ne s'est jamais autant pratiquée, notamment aux États-unis !
Le taux de césariennes y a ainsi a ainsi augmenté de pas moins de 33% en 2011 ! Mais ce n'est pas tout : selon une étude publiée dans la revue Health Affairs, la plupart de ces interventions seraient pratiquées sur des futures mères ne présentant aucune contre-indication à un accouchement par voie basse !
Le journal pointe par ailleurs de fortes disparités de ce taux de césariennes d'une maternité à l'autre : certaines annoncent 2,4% de naissances chirurgicales, d'autres, jusqu'à plus de 36% ! Rien ne permet d'expliquer ces chiffres différents : on certains spécialistes, la césarienne serait à ce point rentrée dans les moeurs médicales américaines que de nombreux chirurgiens en ont fait un acte de routine. Idem pour les mamans : même si aucun problème n'est détecté, elles sont malgré tout nombreuses à s'attendre à en subir une et n'auront aucune objection quand le médecin leur en parlera...
Faut-il y voir l'influence des stars hollywoodiennes, qui usent et abusent de la césarienne pour préserver leur corps et revenir rapidement sur le devant de la scène ?