Chine : un bébé né avec un jumeau parasite opéré avec succès
C’est ce que l’on appelle un jumeau parasite : comme dans le cas des bébés siamois, qui sont des jumeaux reliés par un ou plusieurs membres et organes, il y a bien deux embryons au départ de la grossesse, mais l’un des deux prend l’ascendant sur l’autre et l’absorbe imparfaitement. A la naissance, cela peut se traduire par des membres entiers supplémentaires ! Le jumeau parasite n’est, lui, jamais vivant. L’autre, en revanche, peut survivre !
C’est ce qu’il s’est passé pour ce petit chinois né le 2 avril dernier. A l’accouchement, les médecins découvrent que le bébé présente un jumeau parasite sans tête, attaché à son torse. Il possède deux bras et deux jambes rudimentaires. Le tout représente quelque 600 grammes ! L’enfant présente par ailleurs une anomalie cardiaque et une pneumonie, des pathologies relativement fréquentes à la naissance en Chine.
Les membres surnuméraires ont été retirés au bébé avec succès, et bien que toujours hospitalisé, il se porte bien. Ce type d’intervention serait, selon les spécialistes, bien plus simple et moins risqué que lorsqu’il s’agit de séparer des siamois : dans ce cas, l’un des jumeaux court souvent un risque vital ! Le père du petit garçon a confirmé que le suivi de la grossesse avait été très faible, mais qu’il devait à l’origine s’agir de jumeaux.
Très rare, cette situation affecte environ 1 naissance sur 1 million et aurait des causes génétiques. Toujours spectaculaires, ces cas se traitent néanmoins sans grands problèmes.
Source : dailymail.co.uk