Une salle de bain adaptée (Page 5)

Les clapotis, les gouttes d'eau qui éclaboussent... c'est l'heure du bain ! Un moment de complicité et de jeu à  partager avec votre tout-petit. Mais pour s'assurer que ces premiers ploufs se déroulent sans danger, il y a quelques gestes indispensables à  adopter afin que la salle de bains devienne sûre à  100 %. Vous souhaitez connaître toutes les règles de sécurité, faire l'acquisition des accessoires indispensables et régaler bébé pendant ce moment privilégié ? Suivez le guide !
Une salle de bain adaptée
Une salle de bain adaptée

Profils

« Bébé joueur »

Pour faire de nouvelles expériences avec l'eau, le jeu est encore le meilleur moyen de lui faire découvrir ce nouvel élément. Il existe tout un panel de jouets et jeux aquatiques à proposer à bébé : moulins, canards qui flottent, arches d'activités, gicleurs, passoires, tamis, petits bateaux, stickers...
Certains modèles s'accrochent, plongent, s'emboîtent ou encore émettent des sons, s'illuminent, font des bulles. D'autres sont évolutifs et suivent les envies de bébé. On éclabousse, on asperge, on se mouille et on rigole ! De 8 à 25 €.

« Bébé relax »

Pour faire du bain un moment de détente et de relaxation, commencez par mettre une musique douce. Puis plongez la tête de bébé délicatement dans l'eau. Versez quelques gouttes d'huiles essentielles parfumées dans le bain, puis massez bébé des pieds à la tête avec douceur.

Il existe des huiles parfumées à la lavande ou au romarin qui possèdent des propriétés calmantes et relaxantes. Le bain de bébé se transforme alors en instant détente qui prépare au dodo et promet une douce nuit. A partir de 8 € les 300 ml.
Pendant que vous le lavez, parlez-lui doucement ou chantez une chanson calme : cela l'emmènera petit à petit vers les bras de Morphée.

Quand bébé a peur de l'eau

Même si bébé a passé 9 mois dans le liquide amniotique, il se peut que le bain soit un véritable calvaire : il pleure, crie et refuse catégoriquement de se plonger dans l'eau. Ne lui forcez surtout pas la main !

  • Commencez à le familiariser en prenant un gant humide que vous lui passez sur le visage, les jambes, les bras, allongé sur la table à langer ou dans quelques centimètres d'eau.
  • Rincez-lui la tête tout doucement avec un peu d'eau.
  • Parfois, il a simplement froid quand vous le déshabillez et ne supporte pas le contact de l'air sur sa peau nue. Veillez à ce que la température de la salle de bains soit assez élevée. Commencez par lui laver le haut du corps sans lui faire quitter le bas, puis inversez.

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

La sucette, une fausse amie ?

Les résultats de cette étude américaine sont résolument anti-sucette ! Qu’en pensez-vous ?
Lire la suite

Vidéo : quand bébé rêve…

Que celle qui n’a jamais dégainé son smartphone pour immortaliser bébé dormant d’un sommeil de plomb nous...
Lire la suite

Parents défavorisés : les couches créent du stress…

La précarité économique quand on est parents, c’est déjà stressant… Mais d’autres facteurs peuvent venir...
Lire la suite