Couches et vêtements souillés : les astuces des mamans
Taches de lait
Le bébé de Marjorie régurgitait beaucoup les premiers mois. Pour détacher ses vêtements, elle préconise de les rincer à l'eau froide le plus rapidement possible et de frotter la tâche avec du savon de Marseille.
Si les tâches résistent, tamponnez avec un peu de vinaigre et passez en machine.
Un petit truc pour éviter les odeurs de lait caillé : un peu de bicarbonate de soude dilué dans de l'eau désodorise efficacement sans besoin de lavage supplémentaire !
Taches de selles et d'urine
Il est fréquent que les couches débordent et tâchent durablement le linge de votre bébé.
Laurence ne jure que par le bicarbonate de soude (encore lui !) : rincez bien les vêtements souillés, puis laissez-les tremper dans une bassine d'eau chaude additionnée d'un verre de bicarbonate. Passez ensuite directement à la machine avec votre lessive habituelle.
Taches d'éosine
Utilisée pour le soin du cordon de votre nouveau-né ou en cas d'érythème fessier (fesses rouges), l'éosine est malheureusement très tenace sur le tissu...
Stéphanie s'en débarrasse en absorbant au maximum la tâche fraîche avec de l'essuie-tout puis en tamponnant avec de l'alcool à 90° dilué dans un peu d'eau froide.
Une dernière astuce
Pour rendre sa blancheur initiale au linge en coton de votre enfant, faites-le sécher au soleil. Cette méthode 100% naturelle est très efficace pour atténuer et effacer les tâches résiduelles après lavage. Particulièrement recommandé aux utilisatrices de couches lavables !