Une maman se voit offrir des jours de congés par ses collègues pour son fils handicapé
C'est un beau geste de solidarité qui est raconté par le journal La Provence. L'histoire se passe à Châteaurenard, une ville des Bouches-du-Rhône au sud d'Avignon.
Magali Meric est la maman d'un petit Esteban, 10 ans. Le petit garçon est atteint d'une maladie génétique, la maman se confie à la Provence « Esteban est atteint d'une encéphalopathie épileptique sévère avec polyhandicap. Il est né avec un gène défaillant (le gène PRAF2) et ce gène servirait au développement du cerveau ».
Il s'agit d'une maladie rare qui débute dès les premiers mois de la vie du bébé. Depuis le 27 avril, le petit garçon est hospitalisé, car il ne pouvait plus s'alimenter correctement. Magalie raconte : « Il a été décidé d'une pose de gastrostomie. Cette intervention a pour but de mettre en place une sonde qui permettra d'introduire l'alimentation directement dans son estomac (nutrition entérale) ».
Esteban est hospitalisé à l'hôpital Arnaud de Villeneuve de Montpellier, à 110 kilomètres de sa maison. Magali reste à son chevet.
Un beau geste de ses collègues
Problème, Magali travaille. Elle est assistante commerciale dans une entreprise d'expédition. Une fois ses congés payés pris, elle aurait dû poser des jours sans solde, ce qui est un énorme manque à gagner pour cette maman.
Mais ses collègues de travail lui ont fait un joli cadeau en lui faisant cadeau de jours de congés et de RTT : « Cela me permet d'avoir un souci en moins. Financièrement et moralement. Je ne savais plus comment faire pour gérer tout ça. Leur soutien est précieux et me montre que nous ne sommes pas seuls dans cette épreuve. Je les en remercie du fond du cœur », déclare Magali.
Une loi qui permet de faire don de ses jours de congés
Ce beau geste de solidarité est rendu possible par la loi du 13 février 2018 qui autorise le don de congés et de RTT pour assister un proche, enfant, parent ou conjoint.
Il existe des règles cependant. Les salariés qui souhaitent peuvent céder que leur 5e semaine de congés payés ainsi que leurs RTT ou leurs jours de récupération, même ceux mis sur un compte épargne temps.