Une maman perd la garde de sa fille par manque de « loyauté » envers son ex-mari
C'est une histoire racontée par Europe 1. Juin 2013 en Guyane. Les parents d'une petite fille décident de se séparer. Comme dans la majorité des cas, la garde principale de l'enfant est confiée à la maman.
Juin 2016. Le nouveau compagnon de la maman est muté en région parisienne. Celle-ci décide de le suivre et de déménager sans prévenir le père de la petite Marie. Elle quitte la Guyane pour la métropole. Le papa n'a plus de nouvelles de sa fille pendant 3 mois.
L'intérêt supérieur de l'enfant
L'affaire a donc été portée devant les tribunaux. Et la cour de cassation a décidé de priver la mère de son droit de garde ; la petite fille est donc confiée à son papa qui vit donc en Guyane.
En effet, au moment d'une séparation, le parent qui obtient la garde de l'enfant n'a absolument pas le droit de faire obstruction au droit de visite.
S'il souhaite déménager, le parent qui a la garde de l'enfant doit avertir l'autre parent. En cas de désaccord c'est au juge aux affaires familiales de décider.
Dans ce cas précis, la cour de cassation a considéré que l'intérêt supérieur de l'enfant est primordial.
Même si la mère a argumenté en disant que la petite fille avait toujours vécu avec elle et son demi-frère, les juges ont considéré que déménagé sans prévenir son ex-mari ne respectait pas les droits légitimes du papa et était contraire à l'intérêt supérieur de l'enfant.
Même séparés ou divorcés les parents ont donc une obligation d'agir loyalement l'un envers l'autre, sous peine de perdre la garde de leurs enfants.