Ils vendent leur bébé pour s’acheter un téléphone !
D’après, les parents, il s’agissait avant tout d’offrir un meilleur avenir à leur petite fille… Mais à l’aide de l’argent obtenu suite à la vente du bébé sur internet, ils se sont empressés d’acheter des articles de luxe !
Au chômage et dans une situation précaire (ils vivaient chez leurs parents), le couple avait déjà 2 enfants. La troisième grossesse était "un accident" ; la mère a d’ailleurs fait croire à son entourage qu’il ne s’agissait que d’une tumeur à l’estomac, en partie pour échapper aux contrôles de la police qui contrôle la bonne application de la politique de l’enfant unique en Chine (dans certaines régions, 2 enfants sont tolérés). Elle aurait donné naissance à l’enfant à son domicile.
Mais c’est dès avant l’accouchement que le bébé aurait été mis en vente sur internet. Les parents demandaient entre 30 000 et 50 000 yuans, soit 3 600 à 6000 euros. Après s’être mis d’accord avec une famille intéressée, ils ont touché l’équivalent de 3 600 euros, avec lesquels ils se sont empressés d’acquérir… Un iPhone 5, et d’autres produits de luxe!
Le vent d’indignation qui a soufflé sur les réseaux sociaux chinois n’est malheureusement pas le premier : le trafic d’êtres humains, et particulièrement la vente de bébés est un fléau en Chine. Des précédents dramatiques ont déjà eu lieu : l’an dernier, un couple vendait ses enfants pour financer ses abonnements à des jeux en ligne. Pire : en 2011, un ado de 17 ans avait proposé sur internet l’un de ses reins, moyennant 2 000 euros, pour pouvoir s’offrir l’iPad 2… Les nouvelles technologies feraient-elles perdre la tête aux chinois ?
Source : independent.co.uk et begeek.fr