Une maman alerte : son bébé a failli perdre ses orteils à cause d'un cheveu
Il aurait pu être amputé
Jacob a 10 semaines. Après avoir nourri son fils, Heather Fricke le change. Elle remarque alors que deux des orteils de son fils sont bleus. Enroulé autour des orteils du bébé un cheveu d'Heather. Les parents ont immédiatement enlevé ce qu'ils pouvaient et ont couru aux urgences. « Nous avons passé une heure et une équipe de cinq médecins essayaient d'arracher le reste de mes cheveux de ses deux orteils... Les médecins ont dit que si je n'avais pas retiré le cheveu, ses 2 orteils auraient pu être amputés... ». Le bébé se porte bien mais il a encore les traces des cheveux profondément marqué sur ses doigts de pied.
Elle a donc décidé de poster sur son compte Facebook cet avertissement pour les autres parents.
Le syndrome du tourniquet
Ce qui s'est passé avec cette famille américaine est assez rare. On l'appelle le syndrome du tourniquet ou cheveu étrangleur. Un cheveu s'enroule autour d'un orteil, du pénis ou d'un doigt de la main de Bébé.
Comment savoir ce qui se passe ?
Premièrement, à chaque fois que vous mettez une chaussette à votre bébé, vérifiez bien qu'aucun cheveu ne s'est faufilé à l'intérieur. C'est, en effet, les orteils qui sont le plus souvent touchés.
Quand vous couchez bébé, vérifiez également qu'il n'y a pas de cheveux dans son lit et surveillez ses orteils tous les jours.
Quels sont les risques ?
Le cheveu peut, s'il sert trop, faire un garrot, empêchant ainsi le sang de circuler. S'il n'est pas diagnostiqué, l'orteil peut se nécroser et bébé risquer une amputation du petit doigt.
Comment faire si vous remarquez un cheveu enroulé ?
Coupez le cheveu et désinfectez. Si vous remarquez que le doigt de Bébé ne reprend pas très vite une couleur normale, appeler votre médecin. Si vous ne parvenez pas à l'enlever, consulter un médecin ou aller aux urgences.
Encore une fois, rassurez-vous, ce syndrome est vraiment très rare !