L'hystérosalpingographie, qu'est-ce que c'est ?
Avant l'examen
Votre médecin s'assurera que vous n'êtes pas enceinte (test de grossesse ou simple questionnaire), que vous n'avez pas d'infections gynécologiques et que vous serez dans la première partie de votre cycle lors du rendez-vous avec le radiologue.
Déroulement
Une sonde est introduite dans la cavité utérine grâce à un spéculum placé dans le col de l'utérus. Un produit de contraste est injecté via cette sonde dans l'utérus, il permet de voir la cavité utérine en blanc sur la radiographie. Le produit est injecté de façon très lente.
Plusieurs clichés dans différentes positions sont effectués. Ils permettent de voir comment le liquide se déplace à l'intérieur de l'utérus et des trompes et ainsi de mettre en lumière tout obstacle.
La sonde est enlevée après l'examen, mais le liquide reste dans l'utérus. Il est éliminé naturellement, c'est-à-dire que la patiente va perdre ce liquide par la suite. C'est pourquoi le port d'une protection féminine est nécessaire pendant deux jours.
Résultats
Le radiologue sera dans la possibilité d'émettre un premier avis à la vue de la radiographie. Néanmoins, le cliché sera envoyé à votre médecin pour que celui-ci fasse un compte-rendu plus détaillé et indique les traitements ou options à suivre suivant les résultats obtenus.
Les pathologies les plus couramment observées lors de cet examen sont :
- une obturation tubaire
- un polype ou un fibrome
- une malformation de l'utérus.
Pour plus d'informations sur le sujet, n'hésitez pas à consulter un médecin.