Une journée avec Papa : Le coucher
Réinventer le rituel du coucher
Rien n'empêche une dernière petite séance de chatouilles et de gentilles chamailleries pour évacuer l'énergie accumulée tout au long de la journée !
Pour autant, n'oubliez pas que votre petit vit le sommeil comme une séparation : il vous faut ensuite l'y préparer en douceur. Pas question de zpper le rituel du coucher !
Préparer votre enfant pour la nuit
Au moment du coucher, n'oubliez pas de passer par la salle de bain afin de brosser les dents, et par les toilettes pour un dernier pipi.
Ces deux étapes nécessitent encore un comportement actif de votre petit, mais permettent de centrer son attention et limitent la tentation de repartir dans le jeu. C'est l'heure d'aller au dodo !
Ne plus le solliciter
Il est temps pour votre enfant de s'apaiser. Installez-le confortablement dans son lit et placez-vous à ses côtés pour une histoire, une berceuse.
Puis revenez avec lui sur les grandes étapes de la journée, et tous les bons moments passés ensemble. Les psychologues préconisent également de laisser de la place au parent absent : évoquez sa maman, demandez à votre enfant ce qu'il lui racontera à son retour.
Conclure en douceur
Ces derniers échanges sont une excellente façon de clôturer la journée et de faire comprendre à votre petit qu'il est temps de passer à l'étape suivante : le dodo !
Finissez par un gros câlin, un bisou et souhaitez-lui une bonne nuit, sans oublier de lui dire à demain matin. Cela le rassurera sur votre présence à son réveil.