Hygiène et autonomie : Ma première brosse à dents !
Une brosse à dents adaptée
Il existe des modèles "spécial bébé" adaptés aux plus petits. Choisissez une brosse à poils très souples, avec une petite tête et un manche ergonomique plus fin et plus court que celui d'une brosse à dents pour adulte. Changez-la régulièrement, dès que les poils commencent à s'émousser, et ne la prêtez pas à d'autres enfants.
Une hygiène quotidienne
Entre 18 et 36 mois, faites un brossage par jour, de préférence le soir avant de se coucher. Il est préférable que le brossage des dents reste un jeu pour votre tout-petit. Encouragez-le à vous imiter et ne faites pas trop durer l'opération : une minute, c'est suffisant !
Les bons gestes
Les premiers temps, ne laissez pas votre petit se laver les dents tout seul. Accompagnez votre enfant, il apprendra petit à petit les bons gestes. Brossez doucement du haut vers le bas pour la mâchoire supérieure, et du bas vers le haut pour la mâchoire inférieure ("du rose vers le blanc").
Le dentifrice
Dès que votre enfant est capable de cracher, vous pouvez utiliser un dentifrice adapté à son âge. Cela rendra le brossage plus agréable et plus efficace. Choisissez-le faiblement dosé en fluor pour éviter les surdosages qui risqueraient de tâcher ses dents.
Dès l'âge de 3 ans, prenez rendez-vous chez votre dentiste pour habituer votre petit à des visites de contrôle annuelles.