Une femme vend son bébé contre un billet d'avion
4 ans de prison pour avoir vendu son bébé
C'est une histoire sordide. En 2016, enceinte de plusieurs mois, la jeune femme souhaite quitter la Russie et rentrer en Ouzbékistan, un pays d'Asie centrale, frontalier de l'Afghanistan.
Comme elle n'a pas d'argent pour rentrer, elle finit par passer un accord avec un couple ouzbèque comme elle. Elle leur vendra son bébé à naître contre 11 500 roubles, soit 166 euros, correspondant au prix du d'un billet d'avion.
La jeune femme accouche en octobre 2016 et remet le petit garçon au couple.
La mère du petit garçon a été condamnée à 4 ans de prison pour avoir vendu son bébé. Le couple, quant à lui, a écopé de 3 ans de prison.
La misère et les bébés vendus
Cette histoire n'est pas le premier cas de bébés vendus. Le commerce de bébés, souvent pour l'adoption est malheureusement un fait. Il y a quelques mois l'AFP soulevait par exemple le problème de la vente de bébés bulgares en Grèce. Extrêmement pauvres, des familles roms bulgares passent la frontière pour vendre leurs nouveau-nés en Grèce. A Marseille en 2014, un trafic identique avait été démantelé.
Au Nigeria, il y a quelques années c'est même une vraie « usine à bébés » qui a découvert par la police. Des femmes enceintes étaient séquestrées. Après leur accouchement, leurs bébés étaient vendus.
En 2008, un couple belge, en grande difficulté financière avait également vendu son bébé à un couple de néerlandais en mal d'enfants.
Les difficultés économiques poussent parfois les parents à commettre un acte qui nous parait impossible. Les frères Dardenne avaient remporté la palme d'or au festival de Cannes 2005 en traitant de manière extrêmement touchante et sans jugement une histoire de vente d'enfant dans leur film « L'Enfant ».