Une entreprise propose un congé parental de 10 semaines
Interrogée par RTL, Anne-Sophie Curet, directrice de la transformation culturelle du groupe explique ce choix : « on se rend compte qu'aujourd'hui, avec les jeunes générations, il y a un besoin d'équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle qui est très important. Et donc on a souhaité offrir plus d'égalité entre les hommes et les femmes. Trop souvent il y a un frein au recrutement de femmes parce qu'elles pourraient potentiellement devenir mère ».
Qui peut bénéficier de ce congé parental ?
Concrètement ce congé s'adresse donc au deuxième parent, salarié de l'entreprise. Cette mesure, qui ne remplace pas le congé maternité, de 16 semaines, s'adresse donc :
- Aux pères, dans le cas de couples hétérosexuels. La loi en France donne 11 jours de congés paternité aux pères actuellement. Cette durée, très courte, a d'ailleurs fait l'objet d'une pétition il y a quelques semaines, portée par le magazine Causette pour l'allonger à 6 semaines.
- Dans le cas de couple homosexuels pour la femme qui n'a pas accouché ou dans les cas d'adoption au parent auquel l'adoption n'est pas reliée (dans le cas de couple homosexuel non mariés).
Les salariés en congé parental garderont leur salaire, leur protection sociale et leur ancienneté. En revanche, ils ne seront pas forcément remplacés, l'assureur misant sur la mobilité interne.
Faire venir de nouveaux talents
Le groupe espère ainsi faire venir de nouveaux talents dans son scope. Cette mesure est-elle possible dans toutes les entreprises ? Non selon le Medef qui considère que seules les grandes entreprises auront les moyens d'une telle mesure.
En attendant le groupe donne ce congé parental de 10 semaines à 5 pays : le France, le Royaume-Uni, l'Irlande, Singapour et le Canada.