La France s'oppose à un congé parental mieux rémunéré
Elle s'appelle « Équilibre entre vie professionnelle et vie privée ». Cette directive européenne a pour but d'améliorer la représentation des femmes sur le marché du travail en définissant un cadre commun à tous les pays de l'Union européenne en matière de congés familiaux.
Un congé parental plus long et mieux rémunéré
4 mesures sont inclues dans cette directive. Celle qui fait le plus polémique est celle qui permettrait de revaloriser les congés parentaux.
L'union européenne souhaite que les congés parentaux soient alignés sur les indemnités maladies, soit 50% des salaires pour la France. Ainsi, une personne qui gagne 1500 euros par mois toucherait 750 euros pendant son congé parental, contre 369 euros aujourd'hui.
Par ailleurs, la directive fixerait le congé parental, pour chaque parent, à 4 mois. Il serait possible de prendre ce congé jusqu'aux 12 ans de l'enfant, contre 3 ans en France aujourd'hui.
« Une belle idée qui peut coûter très cher »
Alors que la France a fait de l'égalité femmes/hommes, la priorité du quinquennat, elle s'oppose à cette directive européenne.
En cause ? Le coût de la mesure. Emmanuel Macron, devant le Parlement européen a déclaré le 17 avril dernier « les congés parentaux payés au niveau de l'indemnité maladie journalière, c'est une belle idée qui peut coûter très cher et finir par être insoutenable ».
Les syndicats et les associations de parents, demandent quant à eux, au gouvernement de se « mettre les paroles en adéquation avec les actes », et de soutenir le texte.
Les associations et syndicats, dans une lettre en date du 16 avril considèrent que le coût de la mesure pourrait s'équilibrer puisqu'un congé parental mieux rémunéré et plus long, ferait faire des économies à l'état côté accueil des jeunes enfants.
Emmanuel Macron a promis de faire des propositions au Parlement européen. En attendant la France fait partie de quelques pays qui bloquent cette directive.