Une Autrichienne de 60 ans donne naissance à des jumeaux
Révélée par le quotidien autrichien Kurier, la naissance d'Eldion et Elmedin, mercredi dernier, ne passe pas inaperçue. Les parents des deux jumeaux sont en effet âgés de 60 ans pour la mère et de 63 ans pour le père. Une situation qui "passe mal" en Autriche, un pays où l'Eglise catholique dispose d'une influence politique importante.
Une insémination artificielle réalisée à l'étranger
Les parents sont restés très évasifs sur le pays où la fécondation in vitro (FIV) a été effectuée. On sait simplement que l'insémination artificielle a eu lieu à l'étranger, c'est à dire hors de l'Autriche, où le don de sperme est réservé aux femmes jusqu'à 45 ans.Déjà parent d'une petite fille de trois ans, c'est la seconde fois que ce couple a recours a ce procédé pour avoir des enfants.
Le débat sur la bioéthique à nouveau d'actualité
En Autriche, les débats sur la bioéthique s'enchainent. En janvier, le Parlement autrichien a adopté une loi qui permet aux couples de femmes d'accéder à la procréation médicalement assistée. Une réforme qui fait suite à la légalisation des dons d'ovules et à l'accès à la FIV pour les femmes pacsées ou vivant en union libre.De plus, le diagnostic pré-implantatoire, permet de détecter des trisomies dans les embryons conçus après FIV, et donc de les sélectionner. Ces parents sexagénaires relancent donc à nouveau les réflexions et les polémiques sur ces sujets sensibles.