Un nouvel espoir contre la stérilité
L’insuffisance ovarienne primaire : cette pathologie, qui touche environ 1% des femmes de moins de 40 ans, se traduit par des perturbations du cycle, des douleurs, une ménopause précoce et une impossibilité à concevoir. Des chercheurs américains sont parvenus à découvrir un traitement permettant à ces femmes d’avoir des enfants sans avoir recours au don d’ovules !
Les tests "grandeur nature" se sont déroulés au Japon. Chez 5 femmes souffrant d’insuffisance ovarienne, les médecins ont prélevé la partie de l’ovaire dysfonctionnant, l’ont traitée, puis l’ont réimplantée près des trompes de Fallope. Les femmes ont ensuite été soumises à un traitement hormonal pour encourager la production d’ovules. Et le miracle a eu lieu : l’une d’entre elle a donné naissance à un enfant, une autre est actuellement enceinte !
Un résultat prometteur donc, pour toutes celles qui souffrent d’insuffisance ovarienne, mais aussi, peut-être, pour d’autres : les scientifiques envisagent de tester leur traitement chez des femmes dont la fertilité a été affectée par des traitements médicaux (anticancéreux, par exemple), ou bien ayant atteint l’âge de 40 à 45 ans et présentant des difficultés de conception.