Booster sa fertilité : l'alimentation
Les glucides complets
Oubliez les sucres rapides à index glycémique élevé tels que farine blanche, sucre raffiné ou encore pommes de terre. Privilégiez les céréales et les farines complètes, les légumineuses, et bien sûr les fruits et les légumes. Par ailleurs, leur apport supérieur en fibres est excellent pour la santé.
Les acides gras mono-insaturés et les oméga 3
Les huiles à privilégier au cours de vos repas sont l'huile d'olive, de colza, de noix ou de lin pour leur apport en acides gras mono-insaturés. Les poissons gras (saumon, maquereau, anchois...), les fruits de mer et les œufs issus de poules élevées en plein air sont d'excellentes sources d'omégas 3.
Evitez au maximum les acides gras "trans" qu'on trouve dans les fabrications industrielles, que vous vouliez tomber enceinte ou non, car ils sont nocifs pour la santé !
Les produits laitiers entiers
Deux laitages entiers par jour favoriseraient un bon équilibre hormonal, contrairement aux laitages écrémés.
Les aliments riches en vitamine B9
La vitamine B9 ou acide folique est un élément essentiel pour l'équilibre de votre cycle menstruel. Même si votre médecin vous en prescrit en supplément en vue d'une future grossesse, cela ne vous empêche pas, bien au contraire, d'augmenter votre consommation d'aliments riches en vitamine B9. Par exemple : le cresson, la mâche, les épinards, les lentilles, le quinoa, les moules, les palourdes ou encore les noix.
Souvenez-vous : la nutrition est un élément essentiel de votre santé et de votre équilibre !