Un magasin refuse l'accès aux toilettes à une femme enceinte de 6 mois
Être enceinte c'est un grand bonheur. Mais parfois, c'est aussi un parcours du combattant. Quand personne ne vous laisse une place assise dans les transports ; quand on fait semblant de ne pas vous voir à la file d'attente d'un supermarché ; quand un magasin vous refuse l'entrée de ses toilettes ! C'est cela qui est arrivé à une future maman à Vesoul le 21 août dernier.
Audray, 23 ans, enceinte de 6 mois, sa maman et leur famille font les magasins mardi 21 août. Ils décident de faire un tour au magasin Action, une chaîne de petite décoration, quand la jeune femme enceinte est prise d'une envie pressante.
Audray demande donc aux employés où se trouvent les toilettes. Des employés lui répondent qu'il n'y a pas de toilettes dans le magasin.
Mireille, la maman d'Audray raconte à l'Est Républicain : « Ma fille a donc dû courir sur le parking. Comme il n'y a pas grand-chose pour se cacher, elle a dû déplacer sa voiture, la garer en biais et faire pipi entre deux portières. Pour moi, ils sont tenus d'ouvrir leurs toilettes aux enfants, aux femmes enceintes ou aux gens malades ».
Des excuses du magasin
Mireille, énervée par cet incident décide de prendre contact avec la marque sur les réseaux sociaux. Interrogée par l'Est Républicain, la marque a reconnu qu'ils avaient « pris contact avec la cliente pour présenter nos excuses et l'avons assurée de toute notre compréhension face à son mécontentement ». « Nous [...] avons également contacté le même jour le magasin, pour faire un rappel de nos procédures internes qui autorisent l'accès aux toilettes aux personnes âgées, aux femmes enceintes, aux enfants en bas âge et aux personnes ayant une raison médicale ».
Que dit la loi ?
A part pour les cafés, les restaurants et les hôtels, qui sont tenus pas la loi de mettre à disposition des toilettes pour leurs clients, la loi n'impose pas aux grandes surfaces et autres enseignes de mettre des toilettes à destination de leurs clients.
Toutefois, la loi leur impose d'avoir des toilettes pour leurs employés. C'est donc ensuite, une histoire d'image et de valeurs de l'entreprise que de laisser accéder les clients enceintes, âgés ou les plus jeunes enfants aux toilettes réservées habituellement aux salariés.