Un jeu vidéo qui montre combien accoucher n'est pas toujours facile
Conduire Binta le plus vite possible à l'hôpital
Le jeu vidéo met en évidence le parcours et les obstacles qui attendent une africaine sur le point d'accoucher avant de parvenir à atteindre l'hôpital le plus proche de son domicile.
Binta, le personnage de la vidéo, habite en Afrique dans une région reculée. Pour atteindre un centre de soin qui pourra la prendre en charge, elle va devoir parcourir un long chemin à pieds, effectuer une traversée en pirogue et réaliser un trajet éprouvant en moto-ambulance avant d'arriver à l'hôpital, où elle doit subir une césarienne.
Les transports sauvent des vies
L'objectif de ce jeu est de sensibiliser les belges à l'importance des ambulances et surtout aux conséquences dramatiques qui en découlent lorsqu'elles sont inexistantes.
L'ONG propose aux Africaines isolées pirogue, bateau ou moto-ambulance pour transférer, le plus rapidement possible, les femmes enceintes qui ont besoin d'une césarienne vers les lieux de soins.
En Afrique, les futures mamans doivent souvent effectuer de longues marches avant de rejoindre un hôpital. Chaque jour, 800 d'entre-elles décèdent suite à des complications pendant leur grossesse ou l'accouchement ; un taux qui pourrait diminuer si l'accès aux transports était plus facile.
Memisa a assortie sa campagne d'un concours : un billet d'avion pour l'Afrique est à remporter par un joueur qui aura réussi à amener Binta jusqu'à l'hôpital !