Un espoir contre la prééclampsie !
L’aphérèse, vous connaissez ? Il s’agit d’une technique médicale notamment utilisée dans le cadre de certains dons du sang : le sang est transfusé dans une machine qui trie ses différents composants, conserve ceux qui sont recherchés et réinjecte le reste dans la circulation sanguine du donneur.
Avec ce procédé, la société américaine Advanced Prenatal Therapeutics pense pouvoir lutter contre la prééclampsie qui touche pas moins de 300 000 femmes par an aux États-unis ! Le principe ? Une machine paramétrée pour éliminer du sang maternel un certain nombre de protéines responsables de la prééclampsie.
Il est en effet avéré que la prééclampsie est liée à un dysfonctionnement du placenta, qui produit alors des protéines ayant un effet nocif sur la tension maternelle; l’hypertension artérielle est, avec un taux élevé de protéines dans les urines, à la fois le principal symptôme et la principale cause de la prééclampsie. En cas de protéinurie alarmante, la patiente pourrait donc être soumise à une sorte de dyalise à l’aide de cette machine, qui supprimerait de son organisme les composants sanguins néfastes !
Pour l’heure, cet outil est encore en cours de développement. Mais il fait naître un grand espoir de vaincre cette pathologie, l’une des rares, en Occident, à mettre la vie des mères et de leur enfant en jeu !