La pharmacie de base 6-18 mois : les médicaments, comment les donner ?
Le sirop plutôt que les gélules
Entre 6 et 18 mois, un médicament sous forme de sirop est conseillé : il s'administre avec une pipette ou une cuillère doseuse. On trouve même en pharmacie des sucettes équipées d'un réservoir pour accueillir une dose de sirop.
L'enfant doit être assis. Posez la pipette au bord de sa bouche et dirigez-la vers l'intérieur des joues, en lui laissant le temps d'avaler... Si votre bébé gesticule et que vous n'avez personne pour vous aider, enroulez-le dans une petite couverture.
N'oubliez pas : ne lui donnez jamais un médicament en position couchée.
Mélanger dans le biberon ?
Avant de mélanger un sirop ou une suspension buvable dans son biberon, assurez-vous auprès du pédiatre que le produit peut-être associé à un aliment. Sachez que la plupart du temps, le praticien va vous déconseiller cette méthode car le mélange lait-médicament peut avoir certains effets secondaires.
Administrer un suppositoire
Certains parents préfèrent les suppositoires plutôt que le sirop, d'autres pensent le contraire : ça ne tient qu'à vous et à vos habitudes. Il faut quand même rappeler que le suppositoire ne fait pas mal.
Votre bébé doit être allongé sur le dos. D'une main, repliez-lui ses genoux sur le thorax, tandis que l'autre main introduit le suppositoire (partie pointue vers le bas!). S'il a des selles dans le quart d'heure suivant, mieux vaut réitérer l'opération.