Un bébé retenu par une maternité pendant 5 mois
Une jeune maman vient tout juste de récupérer son bébé. Il y a 5 mois, elle a accouché prématurément d'une petite Angel. Le nourrisson a été placé en couveuse.
A la fin de son séjour à la maternité, la direction de l'hôpital a refusé de lui donner son bébé. La maman n'était en effet pas en capacité de payer la totalité de la facture de la clinique s'élevant à 2,2 millions de francs CFA, soit un peu plus de 3 300 euros.
Durant ces 5 mois, la jeune maman n'avait le droit de voir son bébé uniquement pour le voir et le nourrir.
Une collecte de fonds et une intervention de l'état
BBC Afrique raconte que l'histoire a finalement pris un virage politique. Le président du Gabon, Ali Bongo Ondimba est intervenu pour que le bébé soit rendu à sa famille.
Le porte-parole du gouvernement gabonais, a déclaré que « des cas comme cela, il y an a malheureusement des dizaines. C'est pour cela que le chef de l'État a décidé d'instaurer la gratuité de l'acte d'accouchement. La mesure sera mise en œuvre le 19 février ».
Par ailleurs, un élan de solidarité a mené à la création d'une campagne de levée de fonds pour aider financièrement la maman de la petite fille.
L'histoire se termine bien, puisque finalement, après tout de temps, le bébé a été rendu à sa famille.
Le directeur de la clinique qui avait gardé le bébé a été interpellé pour séquestration d'enfants. Il a été relâché mais un procès devrait avoir lieu.
La maman s'est déclarée très heureuse d'avoir enfin pu récupérer sa fille, regrettant tout de même, que pendant tout ce temps, la fillette n'a pas pu avoir les vaccins qu'elle aurait dû...