Un bébé de plus de 7 kilos naît au Vietnam
Le petit « Quoc » (« patrie » en vietnamien) devrait rentrer chez lui retrouver son petit frère d'ici quelques jours.
Ce bébé a beau dépasser le poids standard des nouveaux-nés, il n'est cependant pas le plus gros bébé du monde. Le record tient depuis 1955. Une italienne avait alors donné la vie à un bébé...de 10,2 kilos !
Entre 2,6 et 4 kilos
En France, un bébé né à terme, d'une mère en bonne santé, entre 45 et 55 cm et pèse entre 2,6 et 4 kilos, 3.5 kilos en moyenne.
Mais les records existent aussi chez nous, puisqu'en 1993, une femme a accouché d'un bébé de 6,18 kilos !
Le poids du bébé une question de génétique
Les gynécologues estiment que le poids du bébé est une affaire de génétique. Si vous avez été un gros bébé, il y a de fortes chances que votre bébé ait un poids proche du vôtre à la naissance. Attention cependant, d'autres facteurs entrent en compte comme l'état de santé nutritionnel de la mère. Les kilos que vous prenez en début de grossesse entrent notamment en compte dans le poids de votre futur bébé.
Enfin, malgré l'image positive que nous pouvons en avoir, les médecins sont souvent inquiets dans les cas de gros bébés qui peuvent souvent un accouchement par césarienne, et donc des complications potentielles. Tout le monde n'est pas comme cette maman vivant en Inde, qui en novembre 2015 a accouché, par voies naturelles, d'un bébé de 6,7 kilos...il s'agissait de son 9e enfant tout de même !