Enfant et internet : un guide pratique
Comment leur apprendre Internet ?
Comme le reste, on leur apprend en parlant !
Vous le savez, Internet est une ouverture sur le monde incroyable, dont il serait bête de priver les enfants. Pour autant, certains contenus présents sur le web ne sont pas à mettre devant tous les yeux... Parfois initiés à l'école, les enfants ont une facilité déconcertante à appréhender les nouvelles technologies.
Faites le test à la maison : vous pourriez être étonnée ! Il est donc primordial que l'ordinateur soit dans une pièce de passage, et que les enfants n'y aient pas accès seuls. S'il y a un autre ordinateur, par exemple dans une chambre d'ado, son accès devra être strictement interdit pour le petit frère ou la petite sœur !
Surfer avec votre enfant, pourquoi pas ?
N'hésitez pas à lui montrer ce qu'on peut trouver sur internet, de quoi assouvir sa passion pour le foot ou celle pour les dinosaures ! En même temps, précisez toujours qu'il y a des choses sur internet qui ne sont pas pour les enfants, et qu'il faut toujours l'utiliser avec prudence.
Certains moteurs de recherche sont dédiés aux enfants et fournissent des résultats « filtrés », sans crainte de mauvaise surprise.
A quel âge peut-on les laisser seul devant l'ordinateur ?
Entre 3 et 6 ans, pas question de les laisser seul surfer sur Internet ! En revanche, pour certains jeux se jouant sur l'ordinateur, vous pouvez les laisser seul. Cependant, pensez à désactiver l'accès à Internet : vous aurez ainsi l'esprit tranquille !