« Tu seras un homme mon fils » : une campagne pour demander aux garçons de respecter les filles
« Si tu sais soutenir, sans vouloir dominer. Que tu peux être fort, sans être violent [...] Tu seras un homme mon fils. [...] Si tu refuses qu'on humilie ta mère, ta sœur, ou tes amies, comme toutes les femmes que tu croiseras dans ta vie. Alors ce jour-là, oui, tu seras un homme mon fils ».
Inspiré du célèbre poème écrit en 1909 par Rudyard Kipling, Tu seras un homme, mon fils, le spot de la Fondation des femmes a pour objectif de montrer que le harcèlement et les violences faites aux femmes ne sont pas que l'affaire des femmes, et que l'éducation à l'égalité commence dès la naissance.
Oxmo Puccino en porte-voix
Le clip de 45 secondes est diffusé sur toutes les chaînes du groupe France Télévisions (France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô, 1ere) et sur TF1.
Portée par la voix du rappeur français Oxmo Puccino, le clip met en scène des papas avec leur fils dans différentes situations : épreuves sportives, à l'école, dans des relations avec les femmes, etc.
Maxime Ruszniewski, co-fondateur de la Fondation des Femmes explique à l'AFP que le but est de montrer « à quel point la question de l'éducation est fondamentale, pour lutter contre les stéréotypes, et dire aux hommes qu'eux aussi sont concernés ».
« Empêcher la reproduction des violences et des inégalités d'une génération à l'autre », voilà le but ultime à atteindre pour les créateurs de ce clip. Il reste encore du travail puisqu'en France, aujourd'hui, 1 femme meurt tous les 3 jours sous les coups de son conjoint ou d'un ancien compagnon...