Transmission du sida par l'allaitement : du nouveau
un traitement qui change la donne
Une maman malade du sida ne contamine pas forcément son bébé in utero ; toutefois, quand le bébé est né sain, la transmission du virus est encore possible via l'allaitement, qui est du coup déconseillé. Une solution, consistant à prescrire à la mère et/ou à l'enfant un traitement antirétroviral pendant la durée de l'allaitement, est indiquée par l'Organisation Mondiale de la Santé, mais des effets secondaires existent, et notamment un risque de résistance à toute forme de traitement par la suite...
Une équipe de chercheurs européens et africains a donc essayé de trouver un moyen de rendre l'allaitement sans risque pour ces enfants. Ils ont administré à deux groupes de bébés de nouvelles molécules durant leurs 12 mois d'allaitement, plus une semaine supplémentaire après leur sevrage. Et les résultats sont spectaculaires !
En effet, alors que le taux global dans le monde de transmission du VIH par le lait maternel était de 28% dans le monde en 2010, celui observé chez les bébés "cobayes" est tombé à 1,1% à 12 mois, soit le plus bas jamais observé. Une efficacité qui doit être confirmée par d'autres recherches, afin de déterminer quelle molécule est la mieux tolérée, mais qui pourrait significativement augmenter le confort et l'espérance de vie de ces enfants.