Textiles anti-UV : peut-on leur faire confiance ?
L'UFC-Que Choisir a mené l'enquête : ces textiles censés protéger nos enfants des rayons nocifs et des coups de soleil sont-ils réellement utiles et font-ils bien leur travail ? Ils ont tout pour séduire les parents : plus ou moins couvrants, ils donnent l'impression de protéger des petits coups de vent ou encore d'isoler un peu l'enfant de la fraîcheur de l'eau... Ils sèchent vite, et, bien entendu, protégeraient leur peau fragile !
L'association de consommateurs a procédé à des tests très poussés en laboratoire sur des produits variés de différentes marques. Au rayon des bons élèves, on retrouve tout d'abord les tentes anti-UV ! Les 5 modèles testés ont tous obtenu de bons résultats en termes de protection. Un investissement qui en vaut la peine !
C'est en revanche bien plus contrasté pour les vêtements : maillots de bain, combinaisons, shorts et t-shirts ont en effet révélé des surprises pas toujours très bonnes... Certains, s'ils apportent toute satisfaction lorsqu'ils sont neuf et pas encore utilisés, perdent toutes leurs propriétés une fois mouillés et portés... L'UFC cite même le cas d'un shorty de bain qui, d'un indice 150 à l'achat, passe à...14 après utilisation !
Un choix d'autant plus difficile pour les consommateurs que certaines marques testées par l'association, comme Décathlon, produisent à la fois des produits fiables et d'autres qui le sont moins... Alors, pour être sûr de faire le bon choix, découvrez les résultats de ce banc d'essai sur le site de l'UFC-Que Choisir ! Et n'oubliez pas la crème solaire...
Source : quechoisir.org