Tout savoir sur l'école : l'inscription à l'école
Inscription du côté administratif
Dès le mois de mars, renseignez-vous auprès de la mairie pour connaître les dates d'inscription par établissement. Pour les écoles où la demande est importante, votre enfant peut être inscrit sur liste d'attente, et vous pouvez n'obtenir une réponse que les jours suivants la date de la rentrée ! Pas toujours facile à gérer pour s'organiser...
Pour l'inscription à l'école maternelle, pensez à vous munir du livret de famille, du carnet de santé de votre enfant, de votre numéro d'allocataire de la CAF, d'un certificat médical attestant que votre enfant est apte à la vie en collectivité et d'un justificatif de domicile.
Le carnet de santé doit être présenté directement à la personne chargée de l'inscription à la page des vaccinations. Le reste des informations médicales concernant votre enfant n'a pas à être consulté en dehors de la sphère médicale. Pour autant, cela ne vous empêche pas de préciser dès l'inscription les démarches à suivre si votre enfant présente des allergies alimentaires ou suit un protocole médical particulier (asthme, épilepsie...).
Quand la propreté n'est pas acquise
Si la propreté n'est pas acquise au moment de l'inscription, pas de panique ! Il vous reste encore quelques mois, et surtout les grandes vacances, avant que votre enfant ne l'acquière. C'est d'ailleurs une des motivations que vous devez mettre en avant s'il a du mal à quitter ses couches ! Certains enfants ne deviennent propres que le jour de la rentrée scolaire, et les enseignants sont de toute façon tolérants les premiers jours suivant la rentrée.
Inscription au périscolaire
Pour la garderie du matin, du soir ou concernant l'inscription pour la restauration collective, vous aurez de plus amples informations le jour de la rentrée, car cela concerne les services municipaux et non l'Education Nationale.