Tout savoir sur l'école : école publique ou privée ?
Ecole publique, privée ou privée et catholique
L'école maternelle reste facultative mais l'instruction est obligatoire de 6 à 16 ans. Au-delà de l'école publique qui accueille la majorité des enfants en France, il existe également des écoles privées et des écoles privées catholiques, avec des tarifs plus ou moins élevés.
Pour toutes, le programme reste celui de l'éducation nationale. Libre à chaque enseignant de le transmettre à sa façon et selon ses propres méthodes.
A l'école privée catholique, la pratique et l'enseignement de la religion ne sont pas obligatoires et dépendent donc de vos convictions et des valeurs que vous voulez transmettre à vos enfants. Un des avantages de l'école privée est que les grèves de personnel y sont moins fréquentes que dans le public.
L'école privée n'est pas forcément catholique mais peut être « alternative » avec des méthodes d'enseignement spécifiques. Les méthodes Freinet (dispensé également par des enseignants de l'école publique), Montessori, ou Steiner-Waldorf, considèrent l'enfant dans son individualité et fondent leurs principes éducatifs sur la primauté de l'apprentissage expérimental.
Echapper à la carte scolaire
L'inscription dans une école privée permet également d'échapper à la carte scolaire et d'inscrire votre enfant dans l'établissement de votre choix, selon vos contraintes géographiques. En revanche, il y a également dans ce type d'établissement une liste d'attente pour les enfants de deux à trois ans.