Tatouages, piercings et péridurale... (Page 2)
"Je suis enceinte et je porte un piercing au nombril, suis-je obligée de l'enlever ?"
Pas nécessairement, en fait tout dépend de l'aspect de votre nombril tout au long de votre grossesse.
Si votre nombril conserve une forme bien creuse, il n'y a aucune raison pour le bijou soit rejeté par votre corps. Mais il pourra éventuellement vous gêner au fur et à mesure que votre ventre s'arrondira, car il deviendra trop petit au fil du temps. Dans ce cas, vous pouvez opter pour un bijou spécialement conçu pour les femmes enceintes. Ils ne sont pas en acier, mais dans une matière synthétique médicale, extensible, non allergène, qui supportera la tension de votre peau. La tige du piercing est plus longue et s'adapte à vos nouvelles formes.
Mais si votre nombril a tendance à ressortir pendant votre grossesse, n'insistez pas et enlevez votre bijou : les risques d'infection ou d'accrochage aux vêtements sont importants, soyez vigilante.
"Peut-on allaiter avec un téton percé ?"
Le piercing n'empêche pas la lactation, il n'existe donc pas de contre-indication formelle. Mais il faut impérativement retirer le bijou à chaque tétée, et cette zone est particulièrement fragile (et plus encore que d'habitude à cause de l'allaitement !). Des manipulations fréquentes du piercing peuvent entraîner une infection.
Pour en savoir plus
Trouvez un professionnel de la santé en consultant notre annuaire des professionnels de la santé.