Chute : que faire en cas de coup sur la tête ?
Ne pas prendre un coup sur la tête à la légère
Un coup sur la tête peut entraîner des problèmes neurologiques. Si le cerveau est touché, il peut se mettre à saigner, ses tissus peuvent se déchirer et un œdème (enflure de l'organe) est susceptible de se former.
Les premiers réflexes
Juste après le coup sur la tête, calmez votre enfant et essayez de l'immobiliser. Il doit éviter au maximum les mouvements de la tête.
S'il est inconscient, vous devez le placer en position latérale de sécurité.
Les signes du traumatisme crânien
Parfois les signes du traumatisme crânien sont visibles sur la tête de votre enfant : une déformation, un hématome. D'autres symptômes peuvent aussi l'indiquer :
- il s'évanouit ;
- il est étourdi ;
- il a mal à la tête ;
- il a des nausées ou il vomit ;
- il saigne du nez ou des oreilles.
Ces désagréments peuvent apparaître immédiatement après le choc, mais aussi un peu plus tard.
Si votre petit présente un ou plusieurs de ces symptômes, consultez un médecin ou les urgences au plus vite.
Une surveillance nécessaire après l'accident
Dans les 24 heures qui suivent le coup sur la tête, vous devez surveiller votre enfant pour déceler les signes d'un traumatisme crânien. Dans certains cas, cette surveillance est faite à l'hôpital.
Si votre enfant présente des signes de traumatisme crânien grave, les médecins pourront lui faire une radio ou un scanner du cerveau.
Quelques précautions pour éviter les chocs à la tête
Faites porter un casque à votre enfant lorsqu'il pratique une activité dangereuse comme le vélo, les patins à roulettes ou l'équitation. Vous pourrez ainsi le laisser jouer en toute tranquillité.