Tabagisme en voiture : attention aux enfants !
Une étude de l’université d’Aberdeen vient de mettre en évidence à quel point les effets du tabagisme passif sont violents quand l’enfant se trouve à bord d’une voiture avec un adulte fumeur. En effet, le taux de particules fines dans l’atmosphère de l’habitacle peut s’élever jusqu’à 85 microgrammes par mètre cube, soit 10 fois plus que lors d’un trajet non fumeur équivalent !
Les scientifiques ont mesuré ce taux sur 83 trajets en voiture d’une durée de 27 minutes, dont 34 avec des fumeurs. Chez ces derniers, on relève en moyenne un volume de particules fines dans l’automobile de 385 µg/m3 ; pour rappel, l’Organisation Mondiale de la Santé a fixé le seuil limite de pollution de l’air ambiant à 25 µg/m3 maximum !
La situation est donc grave pour les passagers, en particulier les enfants : l’inhalation de particules fines est en effet directement liée à l’apparition de pathologies respiratoires et ORL, sans compter leur rôle dans la survenue d’une Mort Subite du Nourrisson (MSN). Les chercheurs indiquent en outre que ventiler la voiture en ouvrant les fenêtres ne permet de faire redescendre cette pollution à des taux acceptables ; et si la solution, très simple, était d’éviter de fumer… Tout court ?