Surveiller soi-même sa grossesse…C’est (bientôt) possible !

Image d'illustration

Toutes les futures mamans le savent : entre deux visites mensuelles chez le gynécologue ou la sage-femme, on s'angoisse toujours un peu ! Et si quelque chose n'allait pas pour bébé ? Sans compter que les déplacements à la maternité sont parfois compliqués et/ou pénibles pour une femme enceinte...

L'Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT) va peut-être révolutionner le suivi médical de la grossesse ! Ses chercheurs ont en effet mis au point le Surfoetus, un système innovant permettant aux futures mamans d'effectuer leur suivi de grossesse à domicile.

Le principe ? Une ceinture de capteurs à placer autour du ventre durant une demi-heure, un peu similaire aux capteurs du monitoring, et qui enregistre les constantes et l'activité du foetus : pouls, fréquence cardiaque, mouvements... Une fois connectée à un ordinateur, la ceinture va traduire les données recueillies qui seront ainsi consultables par le professionnel de santé qui suit la femme enceinte.

A la clé : moins d'hospitalisations inutiles, moins de déplacement pour les grossesses à risques, et une communication facilitée entre les différents intervenants suivant la grossesse, puisque les données se transmettent facilement d'un service à l'autre !

Après une expérimentation chez des patientes suivies au CHU de Tours, d'autres tests devront avoir lieu avant une diffusion à l'échelle nationale. A suivre !

Sur le forum :

Publié le 16-03-2012 à 15:10 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Les noix : la nouvelle arme contre l'asthme

La consommation de noix et d’arachide pendant la grossesse réduit les risques d’asthme pour l’enfant à...
Lire la suite

L'orthodontie

L'orthodontie

N'attendez pas l'adolescence pour le traitement orthodontique de votre enfant.
Lire la suite

Il braque une banque pour payer la chimio de son bébé

Suite à la clôture du contrat de son assurance maladie, Brian Randolph, un père de famille américain, a...
Lire la suite