Vaccin contre la grippe et grossesse : une étude rassurante

De nombreuses futures mamans hésitent, voire renoncent à se faire vacciner contre la grippe pendant leur grossesse. A tort, selon l’Inserm !
Image d'illustration

C’est l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) qui le dit : se faire vacciner contre la grippe, et notamment contre la grippe H1N1, ne pose aucun problème lorsqu’on est enceinte ! Et le fameux Tamiflu, ce médicament prescrit massivement durant l’épidémie de 2009/2010, ne présente pas de risques.

Bien sûr, cette épidémie n’est plus réellement d’actualité, mais l’Inserm explique qu’il n’était pas possible, à l’époque, de fournir de recommandations fiables pour les femmes enceintes : "Les études cliniques sur cette catégorie de personnes sont quasi-inexistantes pour des raisons éthiques. Seules des informations émanant d'essais chez l'animal sont accessibles, et elles ne sont pas toujours extrapolables" explique Isabelle Lacroix, coordinatrice de l’étude, au magazine Top Santé.

Pour en avoir le cœur net, l’état de santé de mamans ayant été vaccinées et/ou traitées au Tamiflu entre 2004 et 2010 ont été examinés, ainsi que l’état de santé de leurs bébés ! Les chercheurs ont constaté qu’aucune augmentation du risque de fausse couche, de prématurité ou encore de malformations n’à été constatée suite au traitement. De quoi attendre de pied ferme un éventuel retour de cette grippe !

Source : topsante.com

Publié le 14-03-2014 à 10:24 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Les bébés nés en été deviendraient des adultes plus résistants.

L'exposition plus longue à la vitamine D des bébés nés en été leur permettrait de grandir en meilleure santé.
Lire la suite

Allaitement : un nouveau bienfait… Pour maman !

Avoir allaité réduirait le risque de développer une arthrite rhumatoïde au-delà de 50 ans !
Lire la suite