Surdité : les solutions médicales
Aidez votre enfant à découvrir le monde sonore !
Votre petit n'entend pas bien, un bilan ORL et des tests audiométriques permettent d'établir le diagnostic. Certains types de surdités sont aujourd'hui en partie corrigés par un appareillage auditif ou un implant cochléaire. L'apprentissage de modes de communication plus visuels constitue une solution complémentaire.
La prothèse auditive
Si la surdité de votre enfant n'est pas trop importante, l'ORL vous envoie chez un audioprothésiste pour choisir un appareil de correction auditive. Ces prothèses amplifient les sons que perçoit votre petit. Elles nécessitent un réglage minutieux. Choisissez un audioprothésiste spécialiste des enfants.
L'appareil de correction auditive comporte un micro, un haut-parleur, une pile, et le corps de la prothèse qui adapte l'intensité de la correction à l'audition de votre enfant.
Les implants cochléaires
Si votre enfant souffre d'une surdité sévère, profonde ou totale, l'implant cochléaire est une solution. L'ORL pourra vous dire si ce dispositif est susceptible d'aider votre petit.
L'installation commence par une opération : le chirurgien introduit l'implant dans la cochlée (oreille interne). Un appareillage externe transforme les sons reçus par l'implant en impulsions électriques pour les transmettre au cerveau.
Cet implant cochléaire ne permet cependant pas à votre enfant d'avoir une audition équivalente à celle d'un entendant. Mais cet implant lui offre la possibilité de découvrir le monde des sons.
La communication visuelle
Stimuler la communication visuelle de votre petit lui permet de compenser les déficiences de son ouïe.
Vous pouvez apprendre avec votre enfant le code LPC (Langue Parlée Complétée) : vous ajoutez des gestes à votre parole pour qu'il puisse lire sur vos lèvres.
Et bien sûr, la langue des signes permet à votre enfant de s'exprimer, ne la négligez pas.
En savoir plus :
Un guide pour les parents d'enfants atteints de surdité sur le site de l'INPES
Le site du Centre d'Information sur la Surdité et l'Implant Cochléaire
Notre article Enfant malentendant : quelle scolarisation?