Enfant malentendant : quelle scolarisation?
Depuis 2005, la loi pour l'égalité des droits et des chances donne le droit à chaque enfant handicapé de suivre sa scolarité dans un milieu « ordinaire » près de son domicile familial. Les parents sont étroitement associés à l'orientation de leur enfant et définissent avec l'équipe pédagogique le PPS ou Projet Personnalisé de Scolarisation.
Le PPS permet d'organiser la scolarité de l'élève handicapé, en assurant la cohérence des accompagnements (thérapeutiques, éducatifs, attribution d'un AVS - auxiliaire de vie scolaire -...) mais aussi des aides nécessaires. Au moins une fois par an, l'équipe se réunit avec les parents pour faire le point sur la situation de l'élève, particulièrement au moment des changements de cycle et de niveau d'enseignement.
N'hésitez pas à vous rapprocher des associations de parents d'élèves sourds et malentendants de votre région, qui peuvent vous faire gagner beaucoup de temps sur les procédures et les ressources disponibles ! De plus, il est toujours plus facile de partager ses expériences entre parents.
D'autant que toute la mise en place des aides pour une intégration en milieu scolaire n'est pas toujours évidente : refus des enseignants d'intégrer un enfant « à problème » dans des classes déjà bien chargées, difficultés à accepter un AVS... Comme souvent, c'est aussi l'implication de l'équipe enseignante qui peut être moteur de la réussite d'un tel projet !