Ses documents : organiser le baptême de votre enfant
Les conditions pour faire baptiser son enfant
Qu'il soit religieux ou civil, le certificat de baptême n'a aucune valeur légale. Il ne créé aucun lien de droit entre les intéressés. Il s'agit uniquement d'un engagement moral des parrains et marraines envers l'éducation et leur attachement particulier à l'enfant.
En mairie, pour le baptême civil, vous devez fournir en règle générale votre livret de famille, un justificatif de domicile, et une photocopie de la pièce d'identité des parrain et marraine.
Pour un baptême religieux, la préparation de la cérémonie (textes liturgiques, intentions de prière), la date et le lieu sont à confirmer par le prêtre de votre paroisse.
Pour les chrétiens, le baptême est d'abord une cérémonie qui symbolise l'entrée dans une communauté religieuse. L'appartenance à cette communauté pour les parrains et marraines, mais aussi les parents, est parfois nécessaire pour pouvoir faire baptiser son enfant.
La préparation de l'évènement
Après avoir lancé les invitations à vos proches, vous organiserez le plus souvent le déjeuner d'après cérémonie. A votre domicile, avec ou sans traiteur ou bien au restaurant, l'ampleur de la tâche dépend bien entendu du nombre de vos invités et de votre budget !
Certains parents préfèrent créer une liste de baptême de façon à aider leurs invités à trouver un cadeau qui fera assurément plaisir. Il est d'usage d'offrir un article d'orfèvrerie (médaille, timbale,...) que l'enfant puisse conserver et garder en souvenir.